Romans

Modérateurs: Mélie, Elodie, Ptite Note

Re: Romans

Messagepar oliv67 le 19 Déc 2011, 23:16

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille la lecture du "monde de Sophie" de Jostein Gaarder.

Ce livre est à la fois un cours de philosophie de base et une histoire tortueuse et passionnante.

Il raconte l'histoire d'une rencontre entre une jeune fille de 14ans, Sophie et un professeur de philosophie nommé Alberto qui a la 50 aine. Cette relation donnera lieue à un cours de philosophie qui part de la Grèce antique jusqu'à la période contemporaine et qui permet d'avoir quelques bases pour comprendre les grands auteurs, les principaux courants et modèles de pensées.

Parallèlement Sophie reçoit des étranges lettres adressés à une certaine "Hilde" par son père, Major de l'armée norvégienne engagé dans les troupes de l'ONU au Liban (le livre a été écrit en 1990).

Ces deux histoires vont se croisées d'une étonnante manière et seront elles mêmes l'objet d'une réflexion philosophique.
oliv67
Membre du Fan club

Message(s) : 491

Messagepar stefy83 le 04 Jan 2012, 17:55

Je viens d'attaquer par hasard les livres de David Gemmell (concretement il n'y avait rien de mieux à acheter)!

Du coup je suis devenue accro! C'est de l'heroic-fantasy et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a pas de temps mort. J'en ai lu 3 en 10 jours : DRUSS la légende et les 2ers WAYLANDER excellent à mettre entre toutes les mains de fans d'heroic-fantasy!! :P
stefy83

Message(s) : 99

Messagepar Lilith le 27 Fév 2012, 16:33

Récemment lus "L'angoisse du roi Salomon" de Gary (énorme!!), "D'entre les morts" de Boileau-Narcejac (le roman qui a inspiré Hitchcock pour "Vertigo", génial aussi) et "L'enchanteur" de Nabokov (ou les prémisses de son best-seller "Lolita")
"Je suis saine de corps, et absolument obscène dans mes pensées, mes paroles et mes actes."
Lilith
Membre du Fan club

Message(s) : 190

Messagepar oliv67 le 02 Mai 2012, 23:49

Je suis entrain de lire "L'islam imaginaire : la construction médiatique de l'islamophobie en France" de Thomas Deltombe. Ce bouquin est super intéressant pour prendre du recul par rapport à l'image que véhiculent les médias sur l'islam. On voit là que les médias ont une grande responsabilité dans la situation actuelle (score effarant de l’extrême droite, jeunes qui pètent les plombs (Merah), débats sur le voile etc...)
oliv67
Membre du Fan club

Message(s) : 491

Messagepar Marneus le 12 Juin 2012, 23:01

Je viens de finir Étoiles, garde-à-vous ! de Heinlein. Le livre qui aurait soi-disant inspiré Starship Trooper de Verhoven (qui est un très bon film au passage). Je dis "soi-disant" parce que le film dénature complétement le propos du roman.

On suit John Rico, un jeune homme de bonne famille qui décide de s'engager dans l'infanterie pour effectuer son service militaire. L’œuvre se constitue de deux grandes parties : l'entrainement dans le camp Curie et les combats sur le front.

Pour peu qu'on soit amateur de SF militariste et qu'on sache prendre du recul, ce bouquin est vraiment excellent. Ptet un peu brouillon dans la description des combats, mais il a au moins le mérite d'être écrit par quelqu'un qui connait son sujet. Les deux sujets principaux sont l'armée et la politique.

Sinon je suis en train de lire en parallèle la série Honor Harrington (SF) et Le régiment monstrueux de Pratchett (Saga du Disque Monde).
Marneus

Message(s) : 8

Messagepar Tarjienne83 le 04 Nov 2012, 16:02

Moi, en cemoment, je lis "Une place à prendre" de JK Rowling!! Et je vous le conseille!! Il est vraiment très bien!!
On découvre une autre partie de JK Rowling!! :)

Perso, moi j'adore!!
Don't fear the ending! Find the beginning!

Image
Tarjienne83
Membre du Fan club

Message(s) : 384

Messagepar Lauraa le 05 Nov 2012, 22:05

Faudra que je le lise oui (quand j'aurais un peu de temps à consacrer à des lectures perso @_@)
Dommage que la couverture soit affreuse par contre !
L'enfer a doucement touché notre sol,
Mais de la mort il est si las,
Que même le paradis le désole,
Mourir pour cet empire de glace ?
...

Bienvenue dans la Parade de la Ville Noire
Lauraa
Membre du Fan club

Message(s) : 2866
Localisation : Quelque part à Saint Louis entre Asher et Nathaniel ;)

Messagepar Tarjienne83 le 05 Nov 2012, 22:14

En fait, il faut lire le livre pour comprendre pourquoi cette couverture! ;)
Je trouve que ça colle très bien, même si je n'aurais jamais pensé que ce serait cette couverture pour son nouveau livre!

Image
Tarjienne83
Membre du Fan club

Messagepar Lauraa le 05 Nov 2012, 22:22

La couverture et l'histoire sont reliées ? Hum, je verrais en le lisant alors :mrgreen:
L'enfer a doucement touché notre sol,
Mais de la mort il est si las,
Que même le paradis le désole,
Mourir pour cet empire de glace ?
...

Bienvenue dans la Parade de la Ville Noire
Lauraa
Membre du Fan club

Message(s) : 2866
Localisation : Quelque part à Saint Louis entre Asher et Nathaniel ;)

Messagepar Tarjienne83 le 05 Nov 2012, 23:07

Ouais!! Moi j'ai compris après pourquoi ce choix de couverture!! :-D

Image
Tarjienne83
Membre du Fan club

Précédent

Retour vers Vos lectures (romans, BD, magazines...)