Giusseppe Arcimboldo

Modérateurs: maryline, Mélie, Ptite Note

Giusseppe Arcimboldo

Messagede Mélie le 25 Oct 2009, 06:10

Peintre maniériste italien. né en 1527, mort en 1593
C’est à 22 ans qu’il commence à se faire connaître, en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan. Il réalise alors des cartons de vitraux. Sa renommée commence à s’étendre. Il est appelé à Prague en 1562 au service de Ferdinand 1er devenu empereur, comme portraitiste, fonction qu’il continuera d’occuper sous les règnes de Maximilien II et de Rodolphe II.
Doué d’un esprit inventif et ingénieux, l’organisation des fêtes princières lui est confiée et il est nommé conseiller artistique pour la formation des collections impériales.
C’est peu après son arrivée au service de Ferdinand 1er que Giuseppe Arcimboldo commence la première série des quatre saisons, et laisse éclater un style pictural d’une surprenante singularité : les « têtes composées » portraits allégoriques formés d’une juxtaposition de fruits, légumes, végétaux, symbolisant les saisons. Cette oeuvre suscite un engouement considérable à la cour. Il peindra d’autres séries des quatre saisons en 1572 et 1573 (une série des quatre saisons se trouve au Louvre, dont l'Automne daté de 1573).
Ces œuvres métaphoriques et fantastiques, véritables curiosités, « extravagances » ou « caprices » selon certains, seront après un long oubli, redécouvertes et remises à l’honneur par les surréalistes. (Picturalissime.com)
Fichiers joints
libraire.jpg
feu.jpg
feu.jpg (9.12 Kio) Vu 178 fois
ete.jpg
auton.jpg
auton.jpg (9.56 Kio) Vu 178 fois
Image
Mélie
Administrateur du site

Re: Giusseppe Arcimboldo

Messagede Marie-Sol le 25 Nov 2009, 20:21

J'adore ça, merci de m'avoir renseigné sur ce peintre.
Image
Marie-Sol
Membre du Fan club

Localisation: Au bout du monde, devant mon ordi avec mon lapin sur les genoux

Re: Giusseppe Arcimboldo

Messagede MatJackOwl le 17 Déc 2009, 20:50

J'ai vu certains de ses tableaux quand je suis allé au Louvres l'année dernière, très beau. Même si c'est loin d'être mes tableaux préférés ou mon artiste préféré mais c'est pas trop mal {172}
Et si c'était la douleur qui faisait chanter les oiseaux ?

Merci à Ronnie James Dio, un dieu du metal est parti*
MatJackOwl
Membre du Fan club

Retourner vers Art graphiques / Photo